Du féminin à l’ouvrage
Ce livre s’appuie sur le référentiel psychanalytique mais est aussi le témoignage d’une réflexion à l’œuvre de plusieurs femmes, occupant une position de psychothérapeute et de psychanalyste professionnellement mais aussi et surtout psychanalysantes, sur la question du féminin.
Fruit du travail de cliniciennes qui se sont réunies autour de la question du féminin pour voir ce qui pourrait émerger, voici l’ouvrage qui s’est construit au fil de ces rencontres.
Il est à préciser que le mot féminin a été pris dans l’acception faite au sein de l’école de psychanalyse du RPH (Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital), sous l’impulsion de son président le Dr Fernando de Amorim. Ce dernier propose, dans son articulation théorico-clinique, que le féminin est ce qui est construit à la sortie d’une psychanalyse et que cela prévaut à la femme comme à l’homme.
Si ce groupe de travail a pu évoluer jusqu’à la publication, il nous semble qu’il y a du féminin dans cette capacité de pouvoir s’ajuster à l’évènement advenant.
Aussi, les docteures Chloé Blachère, Ouarda Ferlicot, Lucille Mihoubi, ainsi que Léa-Lou Rakotoasitera, Jeanne Simmou, Sophie Bourguignon (Vitteaut) ‑ et oui même dans le nom la femme est labile au sens joyeux du terme puisqu’elle supporte le changement ‑ et Sara Dangréaux, ont chacune contribué à cet ouvrage en y apportant leur singularité et leur texte.




