Formation

SARA DANGRÉAUX

Diplôme universitaire de psychologue clinicienne.
Formée en tant que psychothérapeute et psychanalyste au RPH
Référencée à l’Agence Régionale de Santé (ARS), ADELI: 759348170

Parcours

Mon parcours universitaire s’est déroulé dans le champ de la psychologie. Après l’obtention en 2006 d’un master professionnel m’autorisant à exercer en tant que psychologue clinicienne, j’ai pratiqué dans différentes institutions que ce soit auprès de jeunes, prépubères et pubères, d’adultes ou de personnes âgées. J’ai par ailleurs poursuivi un cursus universitaire.

En parallèle, je me suis engagée dans une formation au sein du RPH – École de psychanalyse, animée par mon désir de devenir psychanalyste. Dans le cadre de la Consultation Publique de Psychanalyse, j’ai commencé à recevoir des personnes en souffrance.

Au RPH (Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital), le repérage clinique est qu’il s’agisse de pathologies organiques, de maux corporels ou d’une souffrance psychique, ces symptômes sont un signal indiquant que l’être est en souffrance et si ce dernier désire commencer une psychothérapie alors il est reçu dans les plus brefs délais et quel que soit sa condition sociale.

Liste de mes publications

Publication Sara Dangréaux

  • 2010 – Le masque de la phobie sociale, in Revue de psychanalyse et clinique médicale, Phobie, n°26.
  • 2010 – Ouverture colloque du RPH, PARANOÏA : Retours sur un investissement, in Revue de psychanalyse et clinique médicale, n°27.
  • 2012 – Après-coup, in Revue de psychanalyse et clinique médicale, Sexualité infantile n°31.
  • 2013 – Sexualité féminine et la souffrance ou la question du masochisme, in Revue de psychanalyse et clinique médicale, Sexualité féminine. Quoi de neuf sur le continent noir ?, n°33.
  • 2014 – Frayer sa voix, in Revue de psychanalyse et clinique médicale, Clinique psychanalytique contemporaine : Sur les effets, n°35.
  • 2015 – À venir … du désir, in Revue de psychanalyse et clinique médicale, Clinique psychanalytique contemporaine : Quel avenir pour la psychanalyse ?, n°36.
  • 2015 – En son corps défendant, in Revue de psychanalyse et clinique médicale, Les symptômes organiques, corporels et psychiques en psychanalyse, n°37.
  • 2016 – Hume Haine, in Revue de psychanalyse et clinique médicale, Les masques de la haine, n°38.
  • 2017 – Si je t’aime prends garde à toi, in Revue de psychanalyse et clinique médicale, Amourt et transfert au cœur de la clinique psychanalytique, n°40.
  • 2017 – Désir de et mère de, in Revue de psychanalyse et clinique médicale, Les trois temps de l’Œdipe : Acte 1 Mère, enfant, phallus. L’étoffe d’un désir, n° 41.
  • 2018 – Père mettre, in Revue de psychanalyse et clinique médicale, Les trois temps de l’Œdipe : Acte 2 L’entrée en scène du père, n°42.
  • 2018 – Le deep, in Revue de psychanalyse et clinique médicale, Les trois temps de l’Œdipe : Acte 3 La sortie de l’Œdipe : symptôme ou désir, il faut choisir !, n°43.
  • 2019 – Je prends la castration, in Revue de psychanalyse et clinique médicale, Suites de l’Œdipe, Destins de la castration et du penisneid, n°44.
  • 2020 – Doux leurre, in Revue de psychanalyse et clinique médicale, Angoisses, n°47.
  • 2021 – L’inattendu sujet, in Revue de psychanalyse et clinique médicale, L’inattendu fantasme, n°48.
  • 2022 – Se donner du mal, in Revue de psychanalyse et clinique médicale, Masochismes, n°50.
  • 2022 – Maternité : construction possible vers une position féminine ?, Journée d’étude « Psychanalyse, gynécologie & maternité », in Revue de psychanalyse et clinique médicale, hors-série n°1.
  • 2022 – Dieu venir mère, in Revue de psychanalyse et clinique médicale, Devenir mère : entre Éros et Thanatos, n°51.

Sara Dangréaux

Psychanalyste à Paris 10e – Gare du Nord

La consultation de Sara Dangréaux se situe au 93 rue de Maubeuge, 75010 Paris.

Sara Dangréaux

Psychanalyste du RPH – École de psychanalyse

La formation dispensée au RPH comporte deux axes :

Un travail théorique.

Ce travail a pour base l’étude chronologique de l’œuvre de Sigmund Freud puis de celle de Jacques Lacan pour s’ouvrir ensuite vers d’autres psychanalystes. Chronologique, afin de pouvoir étudier le travail d’élaboration de l’auteur et non uniquement certains concepts. Cela se fait en intégrant un groupe d’étude se rencontrant mensuellement. Deux colloques mais aussi des journées d’études sont organisés chaque année. Le clinicien, engagé dans cette formation au sein de l’école, propose une intervention à l’oral lors de ces journées ou un article, qui est ensuite publié dans la Revue de psychanalyse et clinique médicale. Des séminaires et groupes de travail sur des thématiques plus spécifiques sont par ailleurs proposés.

 

Un travail clinique.

Le clinicien occupe une position de psychothérapeute ou de psychanalyste auprès de patients et psychanalysants. Il assiste à des supervisions de groupe et individuelles, ou des contrôles, mais aussi à des réunions cliniques où il aura à présenter son travail.

Bien entendu, la formation du psychanalyste passe par l’expérience, pour soi-même, du divan et de l’association libre. La spécificité de cette école de psychanalyse étant que le clinicien continuera d’occuper la position de psychanalysant, tant qu’il recevra des patients et psychanalysants. Ce, par éthique, du fait de la libido et sa force constante, et recherche scientifique, concernant les effets de la psychanalyse une fois la position de sujet assumée.

    Continuer à lire

    La formation du clinicien, au-delà de son travail au sein du RPH, se ponctue notamment par deux moments qui indiquent deux changements de position :

    La passe interne, qui consiste en la présentation de sa propre cure psychanalytique auprès de ses pairs. L’assomption de la castration symbolique, castration traversant le Moi – pour l’être désirant occuper une position de clinicien – via la traversée d’au moins un fantasme originaire, sera examinée et attestée ou non lors de cette réunion.

    La passe externe, qui consiste en la présentation d’une cure d’un psychanalysant auprès de ses collègues de l’école mais aussi de psychanalystes membres d’autres écoles. Ce travail permet d’examiner s’il y a eu psychanalyse et si le clinicien peut désormais être reconnu psychanalyste, ayant assuré la conduite d’une cure jusqu’à son terme.

    La passe interne, validée, implique que l’être occupe désormais la position de sujet et l’engagement éthique qui l’accompagne. La passe externe, attestant qu’il y a eu psychanalyse, reconnait au clinicien la position de psychanalyste de cette cure et l’autorise à faire usage de ce signifiant pour se nommer professionnellement.

    L’une comme l’autre de ces positions ne sont pas une fin mais la reconnaissance d’une position qui implique une responsabilité, tant vis-à-vis de son désir que de la psychanalyse elle-même, dans le travail quotidien que le clinicien mènera.

    manuel psychanalyse rph

    Sara Dangréaux fait partie des auteurs du Manuel clinique de psychanalyse édité aux RPH Éditions. Cet ouvrage expose le travail et l’articulation théorico-clinique au sein de l’École de psychanalyse.

    Le RPH – Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital

    Fondé en 1997, en tant qu’association loi 1901, le RPH pour Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital a eu pour visée, dès son origine, d’articuler la clinique psychanalytique à la clinique médicale, pour le soin auprès des patients et malades. Fernando de Amorim, à l’origine de ce projet, propose une articulation théorique de la maladie organique, la douleur corporel et la souffrance psychique permettant de travailler avec les êtres en souffrance, afin que ces derniers puissent avancer et construire leur existence.

    Le RPH a évolué pour devenir une École de psychanalyse, formant des étudiants et cliniciens désirant devenir psychanalyste. La clinique est mise au centre de la recherche, suivant la voie ouverte par l’articulation freudo-lacanienne de la psychanalyse.

    Le RPH – École de psychanalyse propose un Service d’Écoute Téléphonique d’Urgence (SETU ?), qui fonctionne 7j/7 et 24h/24. Des cliniciens, psychothérapeutes et psychanalystes, se relayent sur cette ligne afin que chaque personne appelant ce numéro d’urgence puisse rencontrer un clinicien. La Consultation Publique de Psychanalyse est un autre dispositif mis en place pour permettre à chaque être en souffrance de rencontrer un clinicien, afin de régler ce qui peut l’encombrer ou les freins qui l’assaillent. Ainsi, la question financière n’est pas un empêchement puisque chacun pourra régler selon les possibilités qui sont les siennes au moment où il vient. Ces dispositifs, organisés par Fernando de Amorim, l’actuel président du RPH, et soutenus par les membres de l’école, suivent la visée freudienne de rendre la psychanalyse accessible au plus grand nombre.  

    Colloques et Journées d’Étude du RPH

    Voici les affiches des colloques et journées d’étude proposés par le RPH sur des thématiques en lien avec la clinique psychanalytique, médicale, ou des thématiques de société. Les actes de ces journées sont accessibles dans la Revue de Psychanalyse et Clinique Médicale, disponible sur le site du RPH.