Psychothérapie pour adolescents

Paris 10ème arrondissement – Gare du nord

La période de l’adolescence recouvre des âges assez différents de nos jours. Cette formulation plus sociologique que psychologique correspondrait à la période pubertaire et post-pubertaire.

C’est un moment de la vie où de nombreux remaniement s’opère afin que l’être puisse affiner sa subjectivité. La vie pulsionnelle reprend de plus bel après une accalmie liée à la période de latence, s’accompagnant du refoulement de pulsion infantile.

Les parents peuvent être perdus dans ce changement, qui peut leur apparaître brutal. Pour l’enfant qui grandit les mouvements de séparation, nécessaires, peuvent aussi s’accompagner de mouvement douloureux, puisque lié à des renoncements de ce qui était. Il peut alors y avoir des mouvements dépressifs ou d’agitations qui, s’ils perdurent, peuvent être un motif de consultation.

La consultation avec un psychothérapeute ou un psychanalyste peut offrir un espace neutre et confidentiel dans lequel l’être pourra explorer ce qui l’anime et construire son positionnement en adéquation avec ce qu’il désire et non plus en se sentant subir ce qui se passe à l’extérieur comme à l’intérieur de lui-même.

Mes articles de blog concernant la psychothérapie pour adolescent