Je n’arrive pas à rencontrer l’amour et je répète toujours les mêmes échecs, est-ce qu’une psychothérapie peut m’aider ?

Rencontrer un psy sur Paris 10

Voici une question qui peut revenir soit dans les échanges entre amis soit dans les pensées d’une personne comme une rengaine, qui laisserait penser que l’amour est impossible :

Je n’arrive pas à rencontrer l’amour, à rencontrer une personne qui veuille s’engager dans une relation, je répète toujours le même scénario sans le vouloir !

Face à une impression de mur face auquel on à l’impression de toujours se retrouvé confronté, débuter une psychothérapie semble tout à fait opportun.

Pourquoi commencer une psychothérapie pour une relation amoureuse qui n’arrive pas à voir le jour ?

Une psychothérapie est indiquée lorsqu’une personne souffre d’une situation et ne désire plus se coincer uniquement dans une plainte par rapport à ladite situation mais veut pouvoir régler l’affaire. Ce qui motive donc, au départ, c’est de pouvoir sortir de ce que l’on vit comme une répétition. La psychothérapie est alors l’espace qui peut permettre d’éclaire ce que la répétition vient dire, de quoi elle témoigne. Il n’y aurait pas de répétition si un sens ne tentait pas de se faire entendre sans y parvenir.

Pourquoi ne pas s’autoriser à vivre l’amour ?

Parfois ce qui peut émerger dans une psychothérapie est le fait qu’un être s’empêche de vivre l’amour tout simplement parce que cela impliquerait de grandir et vivre sa vie. Donc de laisser le passé au passé pour s’engager dans sa propre vie. Tout simplement, mais ce n’est pas si simple que cela d’accueillir en soi la pensée que nous y sommes pour quelque chose dans ce qui nous arrive. Il est plus aisé de se dire c’est de la faut des hommes ou des femmes que je rencontre car ils ou elles ne sont pas bien ou ne veulent pas s’engager ou finalement s’avère défaillante ou tout autre motif qui viendrait accrocher l’empêchement.

Comment entendre le fait de toujours tomber sur des personnes avec lesquelles il n’est pas possible de construire une relation amoureuse ?

Est-ce à entendre que personne sur terre n’est bien. Ce serait aller vite en besogne. Il y a des hommes et des femmes haineuses qu’il est préférable de ne pas côtoyer mais pourquoi aller vers ces personnes alors qu’il y a aussi des hommes et des femmes avec lesquels le quotidien peut être joyeux. Il n’est pas possible d’être la seule personne bien sur terre, ce que certain pense parfois. Cela venant bloquer toute possibilité de pouvoir partager sa vie.

Parfois pour pouvoir faire place à une belle rencontre, il y a en premier lieu à faire le ménage dans sa vie et à déposer les paquets encombrant du passé et de ce qui a pu construire un être.

 

Ce qu’enseigne une psychothérapie et à fortiori une psychanalyse c’est que rien n’est figé pour un être qui a le désir d’avancer. Nous ne sommes pas coincés à répéter inlassablement le passer ou à en rester prisonnier. Mais cela ne peut se faire que si la personne se saisi de cette envie, de cette énergie en elle-même de vouloir investir dans son existence et, pour se faire, il est possible de compter avec un psychothérapeute ou un psychanalyste.

Sara Dangréaux est joignable au 06 74 14 57 00 et vous reçoit dans sa consultation du 93 rue de Maubeuge, 75010 Paris.