Le psychanalyste est formé à entendre la souffrance des êtres, afin que ces derniers puissent construire une existence qui ne soit plus emprunte de cette souffrance.

Il n’y a pas de limite d’âge car comme le dit le dicton : Il n’est jamais trop tard pour bien faire !

Certains pourront se penser trop vieux ou leur vie beaucoup trop avancer pour y changer quoique ce soit concernant ce qui peut les encombrer. Si certains associent la psychanalyse à la jeunesse, en s’appuyant parfois sur Sigmund Freud lui-même et le fait qu’il a esquissé que l’avancée en âge serait un frein à la mobilité psychique, nous ne pouvons plus être d’accord avec un tel postulat à notre époque. Freud était un homme de son temps et ne pouvait pas tout défricher en ce qui concerne la psychanalyse, même si sa construction dans le temps d’une vie est immense . Il a, lui-même, indiqué que la libido est une force constante, aussi tant que la vie est là, il y a matière à pouvoir avancer et dénouer ce qui peut encombrer, si l’être le souhaite.

Il est, en effet, possible de se cacher derrière l’âge pour s’excuser de ne rien faire et de ne pas bouger ce qui fait souffrir, soi-même ou les autres. Mais cela n’en demeure pas moins une excuse, comme certains pourraient saisir la question de l’argent pour ne pas se mettre au travail de régler ce qui les encombre ou les empêche d’exister joyeusement. Je rappelle ici que le RPH – École de psychanalyse a mis en place le dispositif de la Consultation Public de Psychanalyse (CPP). Cela permet a chacun de régler en fonction de ses possibilités.

L’âge n’est pas ce qui intéresse la psychanalyse. C’est la souffrance qui autorise un être à entrer en psychothérapie voire poursuivre vers une psychanalyse, si son désir l’anime de ce côté-là. La souffrance peut prendre divers visages mais elle n’est pas obligatoire dans la vie d’un être. Elle est le signal que quelque chose ne va pas et une cure est le lieu pour savoir davantage sur cette chose, afin que l’être ne soit plus englué dans ce qui le fait souffrir.

Aussi, si vous désirez rencontrer une psychothérapeute sur Paris 10, Sara Dangréaux est joignable au 06 74 14 57 00.