Psychothérapie de couple

Paris 10ème arrondissement – gare du Nord

Psychothérapie de couple proposée par Sara Dangréaux

Dans le cadre d’une psychothérapie de couple où chacun a son espace de parole individuel, la parole peut se déplier librement sans gêne ou censure, par la présence de l’autre. Ainsi, la voie vers l’intimité peut être explorée par la personne elle-même – intimité au sens de ses pensées dites librement – et offrir la possibilité à l’être de dégager ce qui vient encombrer le couple, puisqu’il y a désormais un espace, celui de la psychothérapie voire de la psychanalyse, pour régler ce qui s’active sur le couple.

Le couple peut devenir support de crispations mais un temps en commun ne permettra que de faire usage de technique pour pallier ces nouages au sein du couple. Le couple est support de représentations imaginaires de chacun, qui peuvent venir entraver la construction ensemble, d’où le bienfondé que chacun puisse explorer ce qui le concerne et non le projeter sur l’aimé.

Lors de problèmes au sein du couple chacun peut souffrir de voir la relation se dégrader et alors chacun a une part possible pour pouvoir prendre soin de ce couple, si tel est le désir. Pour se faire, la cure personnelle est la voie pour régler ce qui a à l’être.

« Aimer nécessite d’être disponible pour l’être et cela est parfois moins simple qu’il n’y paraît. »

Rendez-vous de médiation de couple qui diffère d’une psychothérapie de couple

Si divers thérapeutes proposent de recevoir les couples ensemble, lorsque ces derniers sollicitent une thérapie de couple, l’expérience indique qu’il s’agit alors de médiatiser la communication au sein du couple davantage qu’une psychothérapie à proprement parler. L’espace devient en effet une médiation pour le couple, avec un tiers garant d’une circulation de parole entre les personnes. Cela peut avoir des effets positifs sur le relationnel au sein du couple, cependant, il est à noter que la parole ne se déplie pas de la même façon en couple que seule. S’il est possible de parler de thérapie de couple, cela ne permet pas de parler de psychothérapie – en ce sens qu’il s’agit des mouvements interpersonnels qui sont traités et non des éléments internes à la vie psychique de chacun.

Mes articles traitant de la psychologie du couple