Dans le champ des thérapies de couple, plusieurs cadres de travail sont possibles, et la question qui est souvent posée est : Est-ce que pour débuter une psychothérapie de couple il y a à venir ensemble ?

 

Souvent, lorsque des personnes appellent pour des problèmes de couple il est rapidement formulé l’envie de venir ensemble pour régler ce qui fait souffrance.

Le premier point que cela soulève est la question de la parole en présence des deux personnes qui composent le couple. Bien entendu, cela n’est pas exclu de faire un entretien à deux dans le cabinet du psychothérapeute mais cela n’est pas sans effet sur la parole de chacun. Comment dire librement ce qui fait difficultés au sein du couple quand l’autre personne est présente et entend ? Si le lieu de la thérapie de couple devient le lieu pour régler des comptes ou faire entendre sa souffrance auprès d’un tiers en présence de la personne qui partage sa vie, le risque est de tourner en rond car il sera difficile de parler vrai, c’est-à-dire d’associer librement ses pensées. Cet exercice ou, pour le dire autrement, ce travail d’association libre est garanti par le fait que personne, en dehors du psychothérapeute, est là pour entendre.

 

Le deuxième point, que cette envie de venir en couple pour régler des problèmes soulève, est le fait que peut-être le problème qui se cristallise, se réactualise, dans le couple dépasse le couple lui-même. L’effet de se centrer sur le couple en le questionnant, le décortiquant, l’analysant ou tout autre centration sur la dynamique relationnelle en présence des personnes concernées peut paradoxalement venir freiner la possibilité de construire une voie pour poursuivre la relation de couple si le désir est celui-ci. De se centrer sur le couple en séance pourrait venir faire écran et empêcher de solutionner le nœud du problème, masqué par le couple lui-même, élément saillant de ce qui dysfonctionne. Cela ne minimise en rien le fait qu’au sein d’un couple il puisse y avoir de la souffrance mais rencontrer un tiers pour pouvoir régler ses problèmes de couple peut se faire si la parole est libre et si le champ est balayé sans présupposer à l’avance que c’est le couple le problème sans permettre à chacun de se réapproprier une part de responsabilité qui permettra alors de devenir acteur d’une solution et non plus seulement la victime du couple qui devient presque alors, pour chacun, comme l’entité plombante de sa vie, ce qui n’est peut-être pas le cas. Ceci est, tout au moins, le pari que nous pouvons formuler puisque sinon un couple ne prendrait pas la peine de prendre rendez-vous avec un psychothérapeute.

 

Aussi, s’il est possible de prendre rendez-vous ensemble, afin que la parole puisse se dérouler librement et que chacun puisse dénouer sa part afin que le couple existe, il me semble opportun que chacun ait un espace de parole qui lui soit propre. Aussi, le psychothérapeute pourra recevoir les deux personnes du couple mais si cela est fait avec des espaces de parole séparer, là, le travail de psychothérapie pourra commencer.