Comment rencontrer un « psy » en urgence sur Paris ?

 

Cette question peut sembler trivial et pourtant c’est une question que bon nombre de personnes en souffrance se posent. Les Centres Médicaux Psychologique (CMP voire CMPP pour les enfants) sont débordés par les demandes et le protocole mis en place pour pouvoir débuter un suivi mène les premiers rendez-vous à plusieurs mois après l’appel lié à une souffrance.

 

Si cette proposition des CMP étaient une idée pour répondre à la souffrance des êtres, elle est aujourd’hui débordée. Lorsque nous voyons les informations concernant la santé mentale en France et les dispositifs de soin mis en place par le gouvernement, nous pensons ici au remboursement de quelques séances avec des psychologues, nous voyons combien il s’agit de solution de fortune qui ne permettent pas la construction d’une solution singulière et pérenne.

 

Aussi, comment rencontrer un psychothérapeute ou un psychanalyste en urgence et ce, quel que soit sa situation financière ?

Les cliniciens membre du RPH-École de psychanalyse sont engagés dans le dispositif de la CPP ‑ Consultation Publique de Psychanalyse. Ces professionnels du soin psychique rencontrent celles et ceux qui sont en souffrance et qui régleront la consultation selon leur moyen financier propre. Pas de remboursement par un tiers mais un engagement dans le travail de psychothérapie à la hauteur pécuniaire du moment. C’est une invitation à ce que chacun construise la responsabilité de prendre soin de lui, avec le concours de la compétence du psychanalyste, en étroite filiation avec le projet freudien des policliniques psychanalytiques.

Dans le cadre de la CPP, la personne sera reçue au plus tôt. Si c’est une urgence la rencontre pourra se faire le jour même puisque l’urgence indique que la situation en est venue à un point où il n’est plus indiqué d’attendre.

 

Mais comment faire lorsque la détresse et l’urgence sont telles que l’individu concerné ne sait plus comment faire ?

Le docteur Fernando de Amorim a organisé une proposition : celle d’un numéro de téléphone joignable 24h/24 et 7jours/7 : 01.45.26.81.30. Le SÉTU? est une ligne téléphonique d’urgence où des cliniciens répondent directement à l’appel et propose un rendez-vous au plus tôt pour que l’appel puisse trouver réception, celle de débuter une psychothérapie sans plus attendre.

 

Quelque soit la situation qui vous fait souffrir, si vous souhaitez pouvoir débuter une psychothérapie au plus vite, je suis joignable au 06 74 14 57 00.