Un traumatisme, que nous soyons dans le champ de l’organisme, du corps ou du psychisme est lié à un événement violent qui produit un effet  qui sera à traiter pour ne pas que se déplie davantage de transformation délétère pour un être.

 

Traumatisme organique ou corporel :

Lorsque le traumatisme est du champ organique c’est le médecin qui est indiqué pour traité les effets et soigner les éventuelles lésions. Cela étant fait le partenariat avec un psychothérapeute peut être bienvenu puisqu’un traumatisme peut avoir un retentissement au niveau psychique, qui même s’il n’est pas visible aux imageries médicales peut avoir des répercussions dans la vie d’un être qui ne sont pas à négliger.

 

Traumatisme psychique :

Lorsque le traumatisme relève d’un choc émotionnel, les effets sur l’être vont pourvoir se déplier de différentes manières et seront, telles des alertes, un indicateur de quelque chose qui ne va pas. Insomnies, état d’alerte constant, problème d’appétit, de concentration sont autant de signaux à ne pas négliger. Parfois aussi des mécanismes de refoulement, de déni, voire de dénégation pourront œuvrer à ce que l’être continue sa vie comme si de rien n’était. Cependant, des effets peuvent émerger quelques temps après.

 

Prendre rendez-vous avec un psychothérapeute pour soigner un traumatisme :

Dans le cas d’un traumatisme, rencontrer un psychothérapeute est donc une indication pour ne pas laisser se propager des effets indésirables. Parfois un traumatisme léger peut venir s’aligner avec un traumatisme antérieur, qui n’avait pas été traité voire avait été refoulé, et produire ainsi des effets semblant démesurés par rapport au choc plus récent.

Le psychothérapeute, qu’il  ait une formation initiale de psychologue clinicien ou de psychiatre, quand il est formé au sein d’une école de psychanalyse, est celui qui est habilité à entendre la détresse psychique et permettre à l’être de construire une voie apaisé pour lui-même et non plus pris dans les mailles d’une défense couteuse puisque générant des manifestations symptomatiques encombrants.