Comment traiter ses angoisses avec un psychothérapeute ? Voici une question qui se pose tant l’angoisse est présente dans le langage courant aujourd’hui. Mais de quoi est-il question avec ce symptôme, symptôme au sens de signe saillant qui alerte sur une souffrance de l’être. C’est en ce point qu’une psychothérapie peut être bienvenue afin de savoir davantage sur ce signe.

 

Il convient de revenir sur ce dont nous parlons lorsque nous parlons d’angoisse. Il s’agit, selon la définition, d’un sentiment pénible ressenti corporellement et/ou psychiquement et lié à un sentiment de menace. Sentiment parfois réel mais parfois imaginaire, qui produit pour autant des manifestations psychiques et somatiques tout à fait concrètes quant à elles.

Les manifestations psychiques associées peuvent être une anxiété ou des idées obsédantes freinant la possibilité d’apaiser l’angoisse qui dure parfois dans le temps.  

Les manifestations corporelles qui peuvent s’associer à l’angoisse sont assez variables : difficultés respiratoires, transpiration, modification du rythme cardiaque, vertige, engourdissement du corps etc…

 

Qu’est-ce que ces signes viennent mettre en lumière et surtout comment régler ces problèmes d’angoisse qui peuvent venir parasiter la vie quotidienne. Ces questions peuvent justement être le point de départ de l’engagement dans une psychothérapie. Ce, parce qu’il n’y a pas une réponse unique qui pourrait être formulée et comme par magie venir régler la question. En effet, en tant que signal, l’angoisse agit comme un indicateur d’un élément qui est tout à fait singulier selon chaque être. Si ce n’était le cas, l’angoisse ne ferait déjà plus partie des symptômes qui font souffrir les hommes comme les femmes.

Le fait de débuter une psychothérapie, c’est justement de pouvoir, au fil de ses associations de pensées, découvrir ce qui se masque sous l’angoisse. Cette dernière est représentée comme la réaction face à un danger or lorsque l’angoisse vient colorée la vie quotidienne et la malmener, de quel danger peut-il être question ? C’est en ce point que l’éclairage psychanalytique permet une voie d’entendement car il ne s’agit plus alors d’un danger extérieur mais d’un danger intérieur, intrapsychique. Aussi n’y a-t-il pas de recette magique mais une possibilité de sortir de l’angoisse en dévoilant ce qu’elle recouvre et ensuite peut-être même, pour certains, poursuivre vers un désir de savoir davantage sur soi-même, même lorsque l’angoisse n’est plus.

 

Ainsi, l’angoisse peut permettre de se saisir de cette porte ouverte pour rencontrer un psychothérapeute, afin de débuter une psychothérapie voire une psychanalyse et explorer le tissage qui encombre et fait souffrir, afin de le dénouer et de vivre sa vie plus ami de son désir et surtout sans les entraves liées à l’angoisse envahissante.

 

Fait à Paris 10.