Le réchauffement climatique est un fait scientifique reconnu, sauf des climatosceptiques. Aussi s’il y a angoisse, elle est rendue pertinent et justifiée par le fait qu’il s’agisse d’un élément concret. Si certains continuent leur vie avec pour compagnie l’angoisse, d’autres se pose des questions à ce sujet par l’inconfort que l’angoisse produit. Pour ces derniers, débuter une psychothérapie est surement indiqué.

 

Est-ce pertinent de rencontrer un psychothérapeute ou un psychanalyste pour de l’angoisse lié à un fait objectif ?

 

L’angoisse est le signal que quelque chose ne va pas. Ce quelque chose peut s’accrocher à divers éléments qui vont devenir un support concret, pour donner corps à l’angoisse. Elle n’est alors plus diffuse est impalpable mais peut prendre forme sur un objet voire se muer en peur. Concernant l’évolution climatique il y a des faits, des rapports, donc en quoi une psychothérapie pourrait changer cela ? L’action de la psychothérapie n’agit pas sur les éléments extérieurs mais sur ce qui se déroule au niveau psychique, soit à l’intérieur. Les changements d’un être produisant aussi des effets sur son environnement …

 

Si les questions climatiques sont en effet des sujets de notre modernité, l’angoisse est-elle obligatoire ? Bien souvent l’angoisse paralyse, empêche. Il peut y avoir un effet de sidération qui l’accompagne du fait du sentiment d’impuissance fasse à l’épreuve dont il est question. L’angoisse est le reflet d’un mouvement intrapsychique qui, même s’il peut s’appuyer sur des éléments tangibles, témoigne d’un excès et c’est cet excès qui peut être dévoilé et dénoué au sein d’une psychothérapie et à fortiori une psychanalyse.

 

 

Pourquoi vouloir régler l’angoisse sans régler le problème écologique ?

 

La prise de conscience est bienvenue pour agir, avancer, évoluer. Cependant, là où l’angoisse se trouve, l’inhibition, la peur voire la dépression peuvent venir annihiler l’énergie en la détournant dans des voies délétères. Il n’est pas obligatoire, par angoisse, de venir précipiter une situation délétère.

 

L’angoisse masque subjectivement des situations très diverses, quand bien même la forme semble la même elle revêt pour chaque une réalité psychique singulière. La psychanalyse permet de savoir subjectivement ce qui se joue par la voie de cette angoisse, afin de pouvoir construire et non plus se prostrer, malgré soi, dans une détresse nourrie par une angoisse accablante.

 

Pour ceux qui désire pouvoir se sortir de ce qui vient les freiner, Sara Dangréaux se tient à votre disposition afin de se mettre au travail et non plus s’accabler par des pensées, qui viennent entraver l’action.