Dans ce nouvel opus Peut-on parler au téléphone? les cliniciens du RPH témoignent de ce que peut permettre l’utilisation de cet outil qu’est le téléphone mais aussi comment user de cet objet pour qu’il ne devienne pas un frein à la clinique elle-même…
Aussi le fonctionnement de la ligne d’écoute d’urgence du RPH le « setu? » y est reprise avec une mise en perspective de sa différence d’autres lignes d’écoute d’urgence, du fait même que des clinciens répondent sur cette ligne et que la perspective est de pouvoir rencontrer rapidement un clinicien. Aussi il ne s’agit pas que d’appeler mais de pouvoir sortir de cette voie de l’appel ou de la plainte pour pouvoir arrimer à son désir, si tel est le cas, et que l’être puisse sortir de ce qui le fait souffrir et l’amène à appeler.
Des cliniciens opérant sur la ligne d’urgence setu? mais aussi d’autres clinciens du RPH, tous recevant en cabinet libéral en tant que psychothérapeute ou psychanalyste ont fait part dans ce livre de leur élaboration clinique quant à l’utilisation du téléphone. Si le téléphone peut venir soutenir voire déplier la cure, que ce soit une psychothérapie ou une psychanalyse, en nourissant le transfert; le téléphone peut aussi parfois venir servir la resistance de l’être…
Pour en savoir davantage:
Peut-on parler au téléphone? Stratégies cliniques pour entendre au bout du fil
Sous la direction d’Aurélie Capobianco
édition l’Harmattan.