Le RPH Édition a publié en mai 2024 le livre d’Édith de Amorim, Magali Meslem et Sophie Bourguignon (Vitteaut) intitulé :

 

Le téléphone. Quelle clinique ? Quelle technique ?

 

 

Ces trois auteures articulent comment la pratique psychanalytique innove avec la modernité qui est la sienne et voit évoluer sa pratique et la technique.

 

Le téléphone fait partie de la clinique actuelle puisque dès la prise de rendez-vous il est le média par lequel l’être en souffrance entre en contact avec le psychothérapeute. Le premier contact passe donc par la voix et le médium téléphone.

 

Pour autant peut-on parler de psychothérapie si la cure reste du champ du téléphone ? Et à fortiori de psychanalyse ?

 

Autant de question qui sont mise au travail articulé dans un travail théorico-clinique au sein de l’école de psychanalyse du RPH. Les auteures, quant à elles, mettent au travail ces questionnements et mettent sur le devant de la scène une clinique téléphonique riche et inventive.

 

La psychanalyse, en tant que science, ne peut rester figée même si elle ne peut pas faire de concession sur sa pratique pour séduire ou faire plaisir, sauf à répondre aux chants des sirènes qui consisterait à répondre favorablement à toutes demandes. La psychanalyse ne peut dévoyer son éthique clinique sauf à se fourvoyer. Pour autant, en tant que thérapeutique clinique, elle ne peut pas faire l’économie d’une actualisation afin de chaque jour remettre son ouvrage sur le métier …

 

 

Sara Dangréaux, en tant que psychanalyste membre du RPH, est amenée du fait de déplacements professionnelles, des parcours de vie ou encore d’autres situations de changement de lieux, à assurer des psychothérapies par téléphone, voire de poursuivre des cures psychanalytiques et de les mener à bon port via cet outil qu’est le téléphone. Débuter une psychothérapie est possible si le désir de la personne qui souffre est au rendez-vous et, alors, en tant que clinicienne, vous pourrez compter avec Sara Dangréaux qui est joignable au 06.74.14.57.00.