La formation du psychanalyste : comment faire école ?
Le RPH-École de psychanalyse est une école de psychanalyse, comme son nom l’indique. Mais, au-delà de cette nomination, qu’est-ce qui autorise à écrire qu’il s’agit d’une école ? C’est justement ce qui sera mis au travail lors du 50e colloque proposé le samedi 21 mars 2026 à la salle Vinci dans le 2e arrondissement de Paris.
Au-delà d’entrer dans des querelles imaginaires, ce qui sera proposé est une discussion de la formation du psychanalyste. Chaque école a des nuances singulières quant à la formation mais pour devenir psychanalyste n’y a-t-il pas tout de même des éléments communs ou à mettre en commun ?
Viendra aussi à n’en pas douter des échanges sur cette question de faire école. Comment, du singulier de la position de psychanalyste, est-il possible de faire école ? Et est-ce que cela est possible au-delà de faire groupe ?
Cette thématique proposée pour ce colloque invite à la critique et la discussion constructive puisque le travail d’un psychanalyste n’est pas la destruction ou l’impasse mais au contraire de mettre son énergie au service de la construction, de propositions, d’inventions a partir de la clinique bien entendu !
Pour celles et ceux, curieux voire désireux de se former à la psychanalyse, vous êtes les bienvenus avec toutes vos questions et votre joyeux désir !
Pour obtenir davantage d’informations voire vous inscrire, vous pouvez vous rendre sur le site du RPH: https://www.rphweb.fr/colloque-la-formation-du-psychanalyste-comment-faire-ecole/




