En quoi consulter un psychothérapeute dans cette période d’informations anxiogènes peut aider ?

 

 

Dans les conversations, nous pouvons régulièrement entendre que la situation dans le monde ou en France est anxiogène. Si certains arrivent à traverser cela avec des émotions mais sans que leur vie n’en soit plombée ou encombrée, pour d’autres les répercussions peuvent être délétères jusque dans leur foyer.

 

Les actualités peuvent avoir pour effet de produire des angoisses, pour certains, avec un impact très concret dans la vie quotidienne : des idées obsédantes, des problèmes de sommeil, de l’anxiété voire de l’angoisse empêchant l’élan pour se lever le matin. Dans ce contexte, où les effets produisent une souffrance, consulter un psychothérapeute ou un psychanalyste est pertinent. S’engager à démêler les symptômes qui accrochent sur la situation des actualités mais peuvent être en lien avec des angoisses qui se trouvent ainsi réactivées est une voie possible.

 

Rencontrer un professionnel du champ psychique ne minimise pas les informations sur la situation du monde mais une psychothérapie, et une psychanalyse, peut permettre d’apaiser les effets qui peuvent en découler.

 

 

En tant que psychanalyste, je suis à votre disposition si vous sentez que les actualités viennent produire un effet de souffrance et que vous souhaitez changer cette situation. Je suis joignable par téléphone au 0674145700, afin que nous puissions convenir ensemble d’un moment où nous rencontrer. Je reçois non loin de l’hôpital Lariboisière, au 93 rue de Maubeuge, 75010 Paris.