Nous pouvons régulièrement entendre des personnes parler de coup de blues ou de dépression mais qu’est-ce que cela revêt? 

Le coup de blues est une formulation qui permet d’indiquer le fait que l’on va moins bien qu’habituellement ou qu’une période difficile est en train de se dérouler mais le coup de blues n’a pas valeur durable. Comme son nom l’indique, il pointe un coup, un moment que l’on souhaiterait voir partir. Parfois ces coups de blues peuvent se répéter et venir interroger la personne sur cette répétition. Cela peut être une entrée pour rencontrer un psychologue afin d’entamer un traitement psychothérapeutique

Le coup de blues se manifeste par un état de baisse de moral, d’énergie, d’envie à réaliser ce qui est habituellement fait. Lorsque cela s’accompagne de maux corporels ou encore de trouble du sommeil cela indique qu’il peut-être temps de consulter un psychothérapeute. 
Il peut se dérouler un moment avant de se rendre compte de symptômes visibles concernant le coup de blues car cela peut parfois être mis sur le compte de la fatigue ou autre.

La dépression indique, elle, une symptomatologie plus encombrante dans la vie de la personne qui en souffre mais surtout qui dure dans le temps. Les raisons de la dépression peuvent être repérées par l’être ou encore ignorées mais si certains symptômes sont moins visibles, ceux qui concerne l’humeur triste voire colérique, la perte d’appétit, les difficultés de sommeil se font entendre de manière bruyante et nuisible pour la personne qui les vie voire son entourage. Aussi, rencontrer un psychologue ou un psychothérapeute est indiqué dans ce contexte. 

Avant que la dépression s’installe et même s’il peut sembler possible de surmonter seul un moment de dépression, avoir recours à un traitement psychothérapeutique peut venir ouvrir une possibilité, pour l’être, de ne pas laisser s’enkyster un mal être voire de régler des symptômes encombrant desquels il s’était accommodé.    

Le coup de blues ou la dépression sont tous deux signal que quelque chose ne va pas pour l’être et débuter une psychothérapie sur Paris 10ème pour traiter et éclairer cette chose afin de ne plus en être encombré est une possibilité. 

Sara Dangréaux est joignable par téléphone au 06.74.14.57.00.