La psychothérapie, c’est le traitement prodigué à une personne qui souffre et ce traitement intervient au niveau psychique et non pas chimique (via des médicaments) ou organique (via une opération chirurgicale). 

 

Les méthodes des psychothérapies peuvent être différentes selon l’orientation du psychothérapeute rencontré. Ce que Freud a influencé, dans le champ des psychothérapies, est le fait que la thérapeutique prend en considération l’inconscient. L’inconscient oeuvrant, en tant que mémoire refoulé, dans la vie des êtres et parfois en cristalisant des conflits intra-psychiques se faisant entendre par la voie des symptômes. Nous avons traces de l’inconscient, dans la vie quotidienne notamment aux travers des lapsus, des actes manqués, des rêves, et cetera.  

 

 

Au niveau du cadre, en psychothérapie, le patient est assis en face du psychothérapeute.

 

La question du regard entre alors en ligne de compte dans ce dispositif puisque le patient comme le psychothérapeute peuvent être sous le regard de l’autre.

 

La parole du patient est adressée au psychothérapeute et la relation transférentielle est teintée de cette adresse. Le patient souffre et désire apaiser ce qui le fait souffrir, en s’en remettant au psychothérapeute.

 

Comment prendre rendez-vous avec un psychothérapeute à Paris 75010?

 
Sara Dangréaux est joignable au 06 74 14 57 00. Quelque soit ce qui vous fait souffrir, vous pouvez la contacter afin de prendre directement rendez-vous avec elle.